Ecole française à Dubai : où et comment inscrire vos enfants ?

Vous venez d'arriver à Dubai ou vous allez inscrire vos enfants à l'école pour la première fois ? Pas de panique, suivez le guide.

 

Il existe deux écoles françaises à Dubai, le Lycée Georges Pompidou et le Lycée Français International de Dubaï (AFLEC).
Le lycée Georges Pompidou est un établissement relevant de l'Agence de l'Enseignement du Français à l'Etranger (AEFE) alors que l'AFLEC est un établissement homologué par cette même Agence. Les programmes pédagogiques de ces deux derniers sont reconnus par le Ministère de l'Éducation Nationale français. Le Ministère de l'Éducation Nationale émirien est responsable de l'accréditation de toutes les écoles.

Le Lycée Français International (AFLEC)

Ouvert depuis 2003, cet établissement est situé derrière l'Hôpital américain, et couvre la scolarité de la primaire (petite section) à la 4ème (collège).
Ce lycée qui scolarise 1046 élèves est un établissement homologué qui propose un enseignement conforme aux programmes et instructions du Ministère de l'Éducation Nationale français tout en respectant les directives des Autorités Emiriennes pour l'enseignement de la langue arabe. L'établissement dispense également, dès la petite section de maternelle et tout au long de la scolarité, l'enseignement de la langue anglaise. L'effectif est composé de 39 nationalités dont 42,6% de français.


Horaires

Du dimanche au jeudi
- Maternelle : Accueil : 8h05 à 8h15 - Sortie des classes : 13h40 à 13h55
- Primaire : Ouverture des portes : 7h55 - Début des cours : 8h05 - Sortie des classes : 13h45 ou 15h45
- Collège : Ouverture des portes : 7h55 - Début des cours : 8h05 - Sortie des classes : 15h45

Inscriptions
Dossiers d'inscription et pièces à fournir à télécharger ici 
Calendrier scolaire à télécharger ici

Contacts
Téléphone : (+971) 4 336 85 52
Fax : (+971) 4 336 85 53

Le Lycée Georges Pompidou

Créé en 1977, cet établissement couvre les enseignements du primaire (à partir de la petite section), du collège ainsi que du Lycée (jusqu'à la terminale). L'enseignement primaire est proposé sur les sites d'Oud Metha ainsi que de Sharjah. Les enseignements du collège ainsi que du lycée sont dispensés uniquement sur le site du Ruwayah à Dubai Academic City. Compte tenu de l'augmentation rapide du nombre de ressortissants français à Dubaï, il devient très difficile d'inscrire les nouveaux arrivants sur le site primaire d'Oud Metha (Dubaï). Ces derniers sont inscrits prioritairement sur le site de Sharjah. Il existe un transport scolaire assurant le transport des élèves du domicile vers l'ensemble des 3 sites.

L'établissement est conventionné avec l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger. Il fait partie du réseau des Lycées Français de l'Étranger. Tous les niveaux d'enseignement (école - collège - lycée) relèvent du Ministère Français de l'Éducation Nationale. Cela signifie que l'établissement respecte les horaires, les programmes et les orientations définies par ce Ministère. Ainsi, la scolarité effectuée au lycée Georges Pompidou est reconnue de plein droit dans tous les établissements d'enseignement réseau de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE).


Horaires

Les deux écoles primaires sont ouvertes de 8h à 15h30, du dimanche au jeudi.  
Le lycée (collège / lycée) est ouvert de 8h à 16h30, du dimanche au jeudi.


Inscriptions 
http://www.lfigp.org/
- Maternelle et Primaire : les inscriptions commencent toujours début février et se clôturent à la mi-mars. Au-delà, pour les petites sections, les demandes d'inscriptions seront traitées au fur et à mesure en fonction des places disponibles. A Partir du CP (Cours Préparatoire) les élèves venant d'un établissement non homologué par le Ministère Français seront inscrits sous réserve de places disponibles et après avoir été soumis à un test de positionnement. 
Dossiers à télécharger ici
- Collège et Lycée : Le traitement des demandes d'inscription pour la rentrée 2010-2011 se fera dès le 18 février 2010
Dossiers à télécharger ici


Contacts

Collège Lycée - Ruwayyah - Dubai
Tel +971 4 326 00 26
Fax +971 4 326 00 27

École de Oud Metha - Dubai
Tel +971 4 337 41 61
Fax +971 4 335 50 30

École de Sharjah
Tel +971 6 567 34 30
Fax +971 6 566 05 86

Pour en savoir plus sur les Nurseries françaises

Les premiers pas vers la toute petite école…



Ah, la première inscription scolaire… Un vrai challenge !!!

Et oui, on a beau solliciter, jouer et stimuler nos enfants, arrive le moment où ils doivent se socialiser ou tout du moins évoluer au sein d’une communauté d’enfants du même âge. Cette période apparait en moyenne autour de 2 ans. C’est aussi l’âge de l’affirmation du caractère et le début du jeu de l’opposition ! Alors pourquoi ne pas tenter l’aventure de la nursery ?

Ces structures fourmillent à Dubaï alors comment s’y retrouver, comment en sélectionner une ? Et surtout comment gérer la séparation ? Voici quelques questions à se poser avant d’opter pour une nursery.

 

Des raisons pour l’inscrire:

· Vous et votre mari travaillez et il vous semble que votre enfant sera plus stimulé à l’école plutôt que seul avec une nanny à la maison.

· Votre enfant vous montre son désir d’apprendre et de communiquer mais vous ne lui suffisez plus : il a besoin d’évoluer en communauté.

· Vous souhaitez le familiariser avec le système scolaire où il apprendra à s’asseoir, faire une activité en groupe, se concentrer, apprendre…

 

Dans tous les cas, il faut que vous soyez prête et convaincue de votre choix et que vous acceptiez de faire confiance à l’équipe de la nursery que vous aurez choisie. Surtout partagez dès le début vos éventuelles angoisses et vos peurs avec la maitresse, la directrice et/ou vos amies de façon à ne pas transmettre vos angoisses à votre enfant.

 

Quelle langue choisir ?

· Vous êtes un couple franco-français et vous souhaitez que votre petit absorbe de bonnes bases d’anglais : optez pour une nursery anglaise mais attention à veillez au niveau d’anglais des enseignants !

Si vous préférez l’inscrire dans une nursery française il en existe plusieurs a Dubaï.

· Vous êtes un couple mixte franco-anglais, franco-libanais, franco-russe… vous pouvez choisir une nursery dans l’une des deux langues parlées à la maison ou bien opter pour une troisième langue (l’anglais le plus souvent). Ne vous inquiétez pas un enfant sait parfaitement à qui il s’adresse et changera de langue selon son interlocuteur.

 

Quels critères de sélection ?

· Tout d’abord une nursery se visite ; et avec votre enfant, et pas via un site web, faites une sélection et ensuite prenez rendez-vous.

· Vous devez rencontrer le directeur ou la directrice et visiter les locaux : les classes, les toilettes, la cantine, la cour extérieure…

· Demandez aussi à rencontrer l’enseignante(e) qui sera en charge de votre enfant, ainsi que d’autres membres du personnel.

· Vérifiez l’étendue de choix des jouets, l’environnement, la propreté… Demandez comment sont gérés les enfants en phase d’apprentissage de la propreté …

· Demandez le planning des activités : chant, musique, gym, peinture, pâte à modeler, collage… mais aussi le programme pédagogique suivi et demandez-vous ce que l’école va apporter à votre enfant : est-ce un meilleur développement psychomoteur ? ou bien artistique ? ou encore une concentration qu’il n’a pas à la maison ?

· Ne faites pas trop de kilomètres. 45minutes de transport à cet âge c’est déjà beaucoup.

· Le coût est un critère de choix également. Soyons clairs, votre enfant ne rentre ni à Harvard ni à l’Ecole Centrale pour le moment. Il va avant tout  apprendre la curiosité, la patience, l’apprentissage individuel et en groupe. Inutile donc de dépenser des mille et des cents pour cette toute petite école.

Dans les frais vous trouverez toujours : des frais d’inscription (qui ne doivent pas excéder 800 dhs) des frais médicaux (obligatoires par la loi du pays et qui ne doivent pas excéder 800 dhs) et le coût trimestriel (variant selon les nurseries entre 5 500 et 11 000 dhs pour les 5 matinées de la semaine). Attention aux coûts cachés : l’école offre-t-elle un snack ou devez-vous apporter une lunch box ? Y’a-t-il un uniforme ? Est-il fourni ou faut-il l’acheter ? Y-a-t-il un mode de transport scolaire ? …

· Enfin, le critère le plus important c’est votre instinct et votre relation avec votre interlocuteur. Car on va lui  confier un être très cher (si ce n’est le plus cher) à nos yeux, donc tout comme pour le choix d’une nounou, fiez-vous à votre instinct et discutez avec vos copines et relations. Attention aucune école n’est parfaite mais il en existe certaines dans lesquelles votre enfant se sentira mieux que dans d’autres.

 

Mon choix :

Après avoir visité des nurseries anglaises pour conforter le niveau linguistique de notre fille, notre choix familial s’est finalement fixé sur Mon Eco-le, une nursery française.

 

Pourquoi ?

· Le contact avec la directrice,

· Les locaux où tout nous a fait nous sentir « comme à la maison ». En plus il y a des lapins, une tortue, un canari et des poissons rouges !

· La pédagogie : l’enfant est là pour apprendre. A l’aide des chansons, des exercices d’observation, de la disponibilité des maitresses : elles sont 2 pour des classes de 8 a 12 enfants…

· Les repas : un snack est proposé à 10h. Composé d’un sandwich avec du fromage ou de la confiture et de quartiers de pommes ou des carottes. Pour ceux qui restent déjeuner : une soupe, un féculent et des légumes. Et ceux qui restent l’après-midi cuisinent leur gouter : un gâteau, des crêpes…

· La classe d’arabe : chaque matin de 8h à 9h votre enfant pour assister à un cours d’arabe convivial, dans la cantine, autour d’un pain au zaatar !

· La routine : et OUI, les magazines nous rabâchent avec cette routine qui tue les couples et bien voila la routine est nécessaire à nos enfants ! Et ca marche. Chaque matin c’est peinture en extérieur, puis on joue un peu, on range les affaires en chanson,  on chante, on observe, on goute, on écoute, on reproduit… on apprend ! et enfin on retrouve maman oooups pardon enfin les mamans peuvent retrouver leurs enfants !!!

· La gestion « kleenex » : nos cœurs de mamans brisés par la séparation sont bien pris en compte et le personnel prend en charge les enfants et les mamans qui pleurent - d’ailleurs venez voir il y en a toujours une ou deux qui restent un peu chaque matin pour papoter, échanger, et ce même après le « coup de feu » de la rentrée ! Les enfants un peu difficiles sont suivis et la communication avec les parents est vraiment assurée et rassurante !

 

Résultat : au bout de 2 semaines - et quelques boites de kleenex (surtout pour moi)-  notre fille réclame l’école, elle connait ses maitresses et a déjà une copine dans sa classe. Elle a donc des repères et des liens et elle a fait beaucoup de progrès en français, en expression et en confiance en elle.

A suivre donc….

 

Quelques unes des nurseries les plus connues :

Nurseries Françaises

Ptit Bout Chou - Jumeirah - 04 344 6031  www.ptitboutchou.com

Mon Eco-le - Jumeirah - 04 349 6868 - www.monecole-dubai.com

London & Paris International Nursery - Umm Suqeim - 04 348 0077www.lpnursery.net

 

Nurseries anglaises

Jumeirah International Nursery School - Jumeirah - 04 349 9065  www.jinschools.com

Kids Palace - Umm Suqeim - 04 348 4163  www.kidspalacenursery.com

Kids Inc Nursery - Dubai Marina - 04 390 5100  www.childrenoasisnursery.com

Little Woods Nursery - Umm Suqeim - 04 394 6155  www.littlewoodsnursery.com

Raffles International School Nurseries - many locations - 04 427 1240/ 1241  www.rafflesis.com

Seashells Nursery - Al Barsha - 04 341 3404  www.seashellsnursery.com

Small Steps Nursery - Mirdiff - 04 288 3347

Super Kids Nursery - Mirdiff - 04 288 1949   www.super-kids-nursery.com

Et bien sûr il y a aussi les nurseries qui suivent le programme pédagogique de Montessory.

 

Vous trouverez une liste exhaustive dans les magazines : Connector, Parents ou Easy Living et encore plus de détails en cherchant via Google ou Yahoo, mais n’oubliez pas, un site internet ne reflète pas nécessairement la réalité de l’école alors visitez-les !!!

 

 

 

Bien de prestige Iles de France
Gralon

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site